ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Février 2014 : Cépage gamay : fameux dans le Beaujolais, le Val de Loire, la Vallée du Rhône, la Savoie, le Sud-Ouest... et à l'étranger

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Cépage gamay : fameux dans le Beaujolais, le Val de Loire, la Vallée du Rhône, la Savoie, le Sud-Ouest... et à l'étranger

Journal des vins de Février 2014 :

Cépage gamay : fameux dans le Beaujolais, le Val de Loire, la Vallée du Rhône, la Savoie, le Sud-Ouest... et à l'étranger

Région : Beaujolais Parution : 05 février 2014 Auteur : Thierry Perardelle

Nous connaissons les lauréats du 4e Concours International du Gamay. L'occasion de (re)découvrir les multiples qualités de ce cépage en France (dont le Beaujolais comme terre de prédilection)... mais aussi en Suisse ou aux Etats-Unis.

La 4e édition du Concours International du Gamay, samedi 1 février 2014 à la Cité Internationale de Lyon, a mobilisé un jury de 123 dégustateurs professionnels (œnologues, sommeliers, professionnels du vin et producteurs, amateurs avertis et journalistes).
Comme le rappelle Inter Beaujolais (organisation interprofessionnelle qui représente l'ensemble de la filière) : « ce concours s'adresse à l'ensemble des producteurs du monde dont les vins sont élaborés à partir de gamay (85% minimum). 473 cuvées issues du cépage Gamay ont été dégustées. Palmarès de cette quatrième édition : 152 lauréats parmi lesquels 47 or, 75 argent et 30 bronze ».

Gourmands, frais et fruités
Les résultats de cette quatrième édition « illustrent le formidable potentiel du cépage gamay qui sait produire des cuvées d'excellence et ce à travers le monde. Les médailles d'or décernées aux Etats-Unis ou à la Suisse en sont une belle illustration. Un bel atout sachant que dans de nombreux pays, l'un des premiers critères de sélection d'un vin est justement le cépage ».
L'objectif est donc de promouvoir le gamay, mais aussi de rappeler combien ce cépage, bichonné dans la vigne et en cave, offre des vins gourmands, frais et fruités, de jeunesse certes mais dont les plus structurés peuvent se garder 5 à 10 ans.

132 gamays de France médaillés
Les vins français, à travers les cuvées des producteurs des régions du Beaujolais, du Val de Loire, de la Vallée du Rhône ou encore du Sud-Ouest se sont vu attribuer 132 médailles parmi lesquelles 39 or, 66 argent et 27 bronze.
Si le Val de Loire était président d'honneur de ce concours en 2013, cette année, c'était au tour des vins de Genève, représentés par le vice-président de l'interprofession du vignoble, Dominique Maigre. A signaler le beau palmarès de ce vignoble qui a récolté 19 médailles sur les 54 vins présentés.
Les appellations du Beaujolais ont été largement plébiscitées avec 111 médailles dont 35 Or.

Effervescents aussi
Cette année comme l'explique Inter Beaujolais, le concours avait ouvert ses portes aux vins mousseux de qualité élaborés à partir du cépage gamay, qu'ils soient blancs, rouges ou rosés, « et à en croire le palmarès, il semble que le fruit gourmand du cépage gamay constitue une base idéale pour la production de ces vins. Sur les 16 vins présentés, 5 ont été médaillés ».

Connaissez-vous le gamay ?
■ Le Gamay couvre aujourd'hui environ 37 000 ha dans le monde. Même si sa terre de prédilection reste le Beaujolais (18 000 ha cultivés) on le rencontre dans de nombreux vignobles en France (Sud-Ouest, Val de Loire, Rhône-Alpes...) mais aussi dans d'autres pays (Suisse, Italie, Europe centrale, Chine, Afrique du Nord, Amérique du Sud, nouvelle Zélande...)
■ Il existe plusieurs types de gamay. Le plus connu étant le Gamay noir à jus blanc ainsi que ses nombreux clones. Mais on trouve également le gamay Fréaux, le gamay de Chaudenay et le gamay de Bouze qui ont, non seulement une peau noire, mais aussi un jus plus ou moins coloré.
■ Le « Gamay noir » est issu de la famille des ampélidées (plante lianes). Il appartient à l'espèce « vitis vinifera » qui regroupe tous les plants de vigne capable de produire du vin. Il est né de l'hybridation naturelle du Gouais Blanc et du pinot noir.

Sources et photo : Inter Beaujolais.

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste - sommelier conseil)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :