ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Juillet 2010 : Bulles rares et pique-nique convivial en Champagne

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Bulles rares et pique-nique convivial en Champagne

Journal des vins de Juillet 2010 :

Bulles rares et pique-nique convivial en Champagne

Région : Champagne Appellation : Champagne Parution : 28 juillet 2010 Auteur : Thierry Perardelle

En Champagne, sommeliers, vignerons, familles et proches viennent de savourer le pique-nique annuel, près d'Epernay (51). Une journée alliant le double plaisir conversation-dégustation lié d'un incassable fil conducteur : la convivialité.

ARCHIVES JUILLET 2010

Chaque année, les sommeliers de Champagne-Ardenne « tombent le costume et la cravate réglementaires » pour un pique-nique en famille et entre amis, savouré sur un terrain lové près de la ville d’Epernay (Marne).
Et même si la vue sur les vignes (notre photo signée Xavier Legry) gagnait le cœur de ces professionnels du vin, de leurs épouses et des vignerons présents, celle des étiquettes l’emportait toujours allégrement.
Pensez donc, les flacons dégustés arboraient de beaux atours « contenu et contenant », en versions blanc de blancs, millésimes, cuvées de prestige ou rares.
Des noms ? Henri Giraud (Aÿ), André Jacquart (Vertus), Coizy Père et Fils. (Trépail), B.Deville-Chevallier (Val-de-Vesle), Henriot et Charles Heidsieck (Reims), Moët & Chandon (Epernay) ou Agrapart & Fils (Avize). Que de bonnes adresses, que j’invite les internautes à découvrir plus en avant (Net et visite sur place).

APPRENDRE EN S'AMUSANT

Fabuleuses bulles de Champagne et excellents millésimes en vins tranquilles (Bordeaux et Bourgogne notamment) accompagnaient le repas signé du restaurant Souply (Châlons-en-Champagne) et, tandis que les enfants s’adonnaient aux activités de leur âge, les grands tentaient de découvrir le poids d’un panier garni (du bon à manger… et à boire) ou testaient leurs connaissances sur un quiz de haut niveau spécialisé Champagne (histoire, chiffres, cépages, terroirs) avec quelques incursions dans le beau et vaste vignoble de France.
L’occasion de toujours apprendre en se distrayant, objectif rempli pour ce pique-nique 2010 gourmand et charmant à tous points de vue !
Les vacances se poursuivent certes, mais les sommeliers porteront à nouveau costume et cravate réglementaires pour les deux prochains rendez-vous :

- Lundi 6 septembre au Champagne Bergeronneau-Marion (Villedommange, visite d'un clos) après une halte pour certains à l’hôtel-restaurant Les Grains d’Argent à Dizy (51) pour découvrir la nouvelle équipe « de choc » riche d’un fameux CV autour d’Annabelle Hazard (gérante, qui travailla notamment pour Joël Robuchon) : le chef Albin Hibon (Georges V, Le Laurent, Ledoyen), le chef pâtissier François Lévêque (La Briqueterie, Royal Champagne, Meneau) et le jeune sommelier Kevin Hourlier (membre aussi de l’ASCA).

- Lundi 11 octobre pour une dégustation de 100 champagnes à l'Assiette Champenoise (Tinqueux dans la Marne). Ce réputé restaurant deux étoiles Michelin près de Reims (signature Arnaud Lallement), dont le chef sommelier est Frédéric Bouché, également membre de l’Association des sommeliers de Champagne-Ardenne.
Encore de belles sensations en perspective !

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :