ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Juin 2013 : BALMA VENITIA référence nationale en viticulture durable

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

BALMA VENITIA référence nationale en viticulture durable

Journal des vins de Juin 2013 :

BALMA VENITIA référence nationale en viticulture durable

Région : Vallée du Rhône Appellation : Beaumes-de-Venise Parution : 03 juin 2013 Auteur : MARC OLIVIER

Quand en 1993, les Vignerons de Balma Venitia ont tous adopté la Charte V.I.V.R.E (Vignerons Investis en Viticulture Respectueuse de la vie et de l'Environnement) en vue d’obtenir la norme environnementale ISO 9002, de la vigne au chai, ils ne se doutaient pas que celle-ci deviendrait une référence nationale 20 ans plus tard !

Il faut savoir que la certification environnementale des exploitations est une démarche volontaire qui a été introduite dans la réglementation française à l’issue du Grenelle de l’Environnement en 2011. Celle-ci compte trois niveaux. Le premier niveau relève de l’auto-diagnostic, le deuxième impose de nombreuses exigences (16) sur la biodiversité, les phytosanitaires, la fertilisation et l’eau avec des obligations de moyens à mettre en œuvre.
La Chartre VIVRE a été reconnue dès sa première présentation - et à l’unanimité - par le Conseil National de la certification environnementale comme une démarche permettant aux exploitations viticoles d’obtenir une certification environnementale de niveau 2 et ce par arrêté ministériel, le 26 février dernier (avec celle de la cave de Rauzan dans le Bordelais). Ce qui fait que tous les vignerons de Balma Venitia ont, à ce jour, la certification environnementale de niveau 2.
Concernant le niveau 3 de la certification environnementale qualifié de « Haute Valeur Environnementale », il est fondé sur des obligations de résultats en termes d’environnement (notamment au niveau biodiversité) permettant de statuer sur le niveau d’excellence environnementale de l’exploitation.
Actuellement au niveau de la cave 7 exploitations (sur un total de 25 exploitations au niveau national) ont déjà obtenu le niveau d’excellence, « niveau 3 HVE ». Le choix de présenter ces 7 exploitations à la qualification correspond au fait que la cave commercialise, pour chacune d'entre elles, une cuvée sous son nom de domaine et que celle-ci pourra donc se prévaloir de cette mention sur l’étiquette « Vin issu d’une exploitation certifiée Haute Valeur Environnementale ».

160 VIGNERONS COOPÉRATEURS

La cave Balma Venitia, qui regroupe 160 vignerons coopérateurs pour quelque 1000 hectares de vignobles, est, comme souvent, en pointe sur le développement durable et le respect de l’environnement. Toutes les exploitations ont été agréées en Agriculture raisonnée (en 2010) et certaines ont choisi la certification en Agriculture Biologique. De plus la cave de Balma Venitia bénéficie depuis un an d'un programme d'accompagnement** (programme soutenu par le Conseil Régional et piloté par le Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes (PFEIL), AFNOR ainsi que le CRITT Agroalimentaire PACA et Coop de France Alpes-Méditerranée), pour conforter sa démarche de Développement durable selon les exigences de la norme internationale ISO 26000 (développement durable en production, commercialisation, sociale et sociétale) et évaluer ainsi son niveau de responsabilité sociétale, .

** Plus d’infos auprès de : Michèle VACHER - Responsable qualité/environnement/technique amont - Vignerons de BALMA VENITIA - 04 90 12 41 24

Article proposé par MARC OLIVIER
(Journaliste honoraire)

Pour en savoir plus :

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :