ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Janvier 2014 : « Sauvons la forêt d’Argonne » avec le Champagne Giraud : 7700 chênes déjà plantés en décembre 2013

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

« Sauvons la forêt d’Argonne » avec le Champagne Giraud : 7700 chênes déjà plantés en décembre 2013

Journal des vins de Janvier 2014 :

« Sauvons la forêt d’Argonne » avec le Champagne Giraud : 7700 chênes déjà plantés en décembre 2013

Région : Champagne Appellation : Champagne Parution : 01 janvier 2014 Auteur : Thierry Perardelle

« Il n’y a pas de grand vin sans grande forêt ». En partenariat avec l'ONF, Champagne Henri Giraud lançait en octobre 2013 une opération internationale afin de préserver une forêt française : l’Argonne. 50 000 ha déroulés sur les départements Marne, Meuse et Ardennes, un terroir de chênes longtemps utilisés pour l’élevage des plus grands vins du monde.
Le succès de l'opération est impressionnant, avec 7700 chênes déjà plantés en décembre 2013.

Deux mots ne se contentent pas de raisonner en moi, ils m’obsèdent délicieusement, éternellement : « Champagne » et « Argonne ». La conjonction des deux m’ayant notamment bouleversé, ainsi que mes amis, à l’ouverture du millésime ARGONNE 2002. Quel vin, quel choc, quelles émotions !

1885 : 180 tonneliers sur 991 habitants à Florent !
Aujourd’hui Claude Giraud et son partenaire l’ONF (pour qui l’environnement durable se bâtit et perdure depuis le XIVe siècle, ceci-dit en passant) rappellent les chênes d’Argonne, leurs terroirs et le sous-sol de gaize au bon souvenir d’autrefois, lorsque la forêt nourrissait et servait les vignerons. Lorsque Florent-en-Argonne comptait ainsi 180 tonneliers ! 180 tonneliers en 1885 sur 991 habitants. La Grande Guerre puis la cuve en béton auront principalement eu raison de cette chance…
Rien n’est perdu, tout peut recommencer, c’est le message que lançait Claude Giraud en octobre 2013 : « J’appelle tous les vignerons et toutes les maisons de Champagne à sauver la forêt d’Argonne ». L’homme passionné, passionnant et d’une convivialité réputée, dénonce cette hérésie : « Au début du XXe siècle, les Champenois ont oublié leur forêt, les chênes venant d’autres régions. Renouons ces liens intimes ».

« La Champagne doit réinvestir dans son patrimoine »
Champagne Henri Giraud, en partenariat avec l’Office National des Forêts, poursuit donc l’opération « Pour des siècles et des siècles, ARGONNE »
Depuis le 2 octobre 2013, dans le monde entier, l’achat de chaque bouteille de la cuvée ARGONNE finance la plantation d’un nouveau chêne de 2 ans et l’accompagnement vital dont il a besoin durant les 5 prochaines années.
Claude Giraud résume l’esprit du défi : « Les chênes de la forêt d’Argonne ont une maille incomparable, ils ont permis à la Champagne d’élever les plus grands vins du monde et à la France de construire une des flottes les plus puissantes, contribuant ainsi à son rayonnement international. Mais peu d’entre nous savent que les grands chênes ne peuvent vivre et se reproduire sans l’intervention et les soins de l’homme ! Meurtrie par deux guerres mondiales puis abandonnée par les Champenois, cette magnifique forêt est en péril ».

Film « Pour des siècles et des siècles, ARGONNE »
Champagne Henri Giraud a engagé le combat pour sa réhabilitation avec son premier millésime de la cuvée « Fût de chêne » en 1990 : « Avec la cuvée ARGONNE et en partenariat avec l’ONF, nous voulons maintenant assurer la pérennité de cette forêt. Pour des siècles et des siècles. »
En complément du film « Pour des siècles et des siècles, ARGONNE » (lien ci-après), Champagne Henri Giraud lance un appel à soutenir la protection de cette forêt sur Twitter, en affichant tout simplement le hashtag #argonne.

NB : Cette opération « Pour des siècles et des siècles, ARGONNE » s’inscrit dans le nouvel horizon d’excellence « Champagne 2030 » définie par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). Elle rappelle « qu’il n’existe pas de grand vin sans grande forêt, qu’il faut privilégier l’approche agricole à l’approche industrielle » et redonne du sens à la « démarche hautement qualitative que la Champagne doit poursuivre. »

PHOTO : L'excellence d'un double terroir mis en bouteille : Champagne et Argonne.

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :