Ah, comme il est doux de boire du bon vin en bonne compagnie. Voici deux récents coups de cœur, deux flacons alsaciens que nous ne sommes pas prêts d’oublier, et qui nous donnent fortement envie d’en savoir plus, de déguster plus, d'aller sur place et de partager nos impressions.
RIESLING 1995 de la Cave des Remparts (Raymond Berschy à Riquewihr) : un choc aromatique, un délice gustatif. Fraîcheur et longueur, arômes évolués, riches et délicieusement entêtants (fruits secs et confis, mirabelle, rose, figues, mûres… notes pétrolées…) Un flacon ouvert par mon beau-père (Alsacien de naissance et de cœur) en émettant un doute : peut-on encore trouver des vins de ce producteur ? (vos infos seront les bienvenues).
Autre flacon de taille et de haut niveau : le RIESLING 2007 de Pierre Frick (Pfaffenheim). Nous connaissions cete maison de réputation (travail en biodynamie et personnalité rare en Alsace, avec notamment l’abandon des bouchons de liège au profit de la capsule en inox depuis 2002). Enfin nous savourons ce naturel très gourmand et même, j’oserai dire, d’une certaine sensualité (agrumes, minéralité, touche d’amande, longueur…) Merci Benoit (voisin et ami) pour cette découverte !
www.pierrefrick.com