ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

Découvrir les vins de l’Orléanais, qui se conjuguent aussi féminin

Posté le 15/07/2011
par Thierry Perardelle

Après une première expérience parallèle au milieu viticole (formation respective en agriculture et en horticulture), Valérie Deneufbourg et Nadine Javoy ont poussé le bouchon plus loin. Ces deux mères de famille ont fait le choix de vivre leur passion pour la vigne et le terroir. Elles aiment les relations vraies, authentiques et ont le goût du partage et de la convivialité, comme en témoignent les vins de Valérie Deneufbourg, baptisés « rencontres ».

Outre le travail dans les vignes, elles valorisent leur domaine et leurs vins AOC Orléans et Orléans-Cléry auprès du grand public (présence à la Fête des vendanges de Montmartre en octobre) et des professionnels en organisant diverses animations (ateliers de dégustations de raisin avant vendanges et/ou journées « vendanges manuelles »). Nadine Javoy a, pour sa part, intégré « Terra Vitis », une appellation d’agriculture raisonnée, avec des méthodes écologiquement durables (vendanges manuelles, thermo-régulation, etc.)

La spécificité des vins AOC Orléans et Orléans-Cléry ? Leurs cépages. Les quatre producteurs et la cave coopérative de ces appellations sont les seuls à vinifier le pinot meunier en vin rouge et à le proposer en tant que cépage principal des Orléans rouges et rosés.

www.tourismeloiret.com

 

Postez un message dans le Forum de l'appellation Orléans :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :