ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les messages et forums
des Vins et de l'Oenotourisme

Crémant cuvée Paradoxe extra brut 2005 : plaisir nature au Domaine alsacien Jean-Claude Buecher (Wettolsheim)

Posté le 06/06/2012
par Thierry Perardelle

Cette adresse de mon ami Alain (installé à Strasbourg) se confirme en effet très bon plan, savouré après une journée palpitante (sauf pour les asperges sauce hollandaise… au caramel) dans la belle Forêt Noire allemande.
Chez Jean-Claude Buecher à Wettolsheim, la famille sait recevoir, raconter et ouvrir ses cuvées pour dégustation. Une halte conviviale et une particularité assez rare : « Ici, nous ne produisons que des Crémants », confirme le sympathique « fiston », Franck, qui vient juste de récupérer ses enfants chez la nounou et sort du frigo quelques bouteilles.
Un travail en vigne soigné « qui tend vers la reconnaissance en bio » et une ligne de conduite sur cet objectif : « Fruit, fraîcheur et faible dosage ».

L’entrée de gamme (6,90 euros !) livre un Crémant Brut agréable aux bulles fines et arômes fleuris, avec une jolie prise en bouche et, important, une longueur sur la fraîcheur. C’est d’ailleurs un atout chez ces vignerons, que cette trame acide tenant bien son rôle.
Le 100 % Chardonnay et le Brut Rosé s’affirment également intéressants, mais mon coup de cœur restera la cuvée Paradoxe 2005, un extra brut dégorgé en mai 2011, sans liqueur. Un Crémant frais, d’une certaine élégance, aux premiers arômes matures délicats et qui porte bien son nom de Paradoxe, tant on ne soupçonne pas en bouche l’absence de sucre (1 gramme résiduel).

Bravo et au plaisir de vous revoir !

Crémant d’Alsace Jean-Claude Buecher et fils.
31 rue des Vignes.
68920 Wettolsheim.
03 89 80 14 01
03 89 80 17 78

www.cremant-buecher.fr
(en construction)
contact@cremant-buecher.fr

 

Postez un message dans le Forum de l'appellation Crémant d'Alsace :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :